Art, Expos, festivals, dédicaces...,  Coups de coeur,  J'ai testé...,  Zoom sur…

Nouveaux cours à l’Ecole des Arts Joailliers

J’ai souvent écrit des articles sur les expositions de l’Ecole des Arts Joailliers. Voici quelques liens, si vous avez oublié : ici et ici.

Je ne sais plus si je vous avais dit qu’il est possible d’assister à des cours sur place. On peut en apprendre plus sur l’histoire du diamant, il y a aussi un cours pour reconnaître les différentes pierres, et un cours sur la pratique des techniques joaillières, un autre sur le Gouaché en Haute Joaillerie et pleins d’autres thématiques aussi intéressantes les unes que les autres.

Les cours sont divisés en plusieurs thématiques : 

  • « Introduction », pour découvrir et comprendre la joaillerie
  • « Savoir-faire », pour connaître les différents métiers de la joaillerie, les techniques, etc.
  • « L’histoire de l’art du bijou », pour en apprendre davantage sur les grands courants esthétiques, les experts joailliers, les bijoux, les pierres et les instruments qui ont marqué l’Histoire de la Joaillerie et de l’Horlogerie
  • « Le monde des pierres », pour distinguer les pierres précieuses et à les manipuler avec des experts en Gemmologie (science de l’étude des pierres précieuses, semi-précieuses et fines)

Tous les cours sont assurés par des professionnels de la joaillerie. J’ai d’ailleurs découvert qu’il n’y a pas que le métier de joaillier derrière les bijoux qu’on voit. Il y a en fait au moins une quinzaine de métiers différents comme le lapidaire, qui est l’artisan qui taille, grave les pierres précieuses, le gemmologue, expert des pierres précieuses, ou encore le sertisseur, artisan qui travaille le métal pour y « monter » les pierres.

Cette fois-ci, je me suis rendue à l’Ecole des Arts Joailliers pour découvrir les 4 nouveaux cours : 

L’art lapidaire 1 – Découverte : histoire et gestes

L’art lapidaire 2 – Initiation : taille d’une pierre de couleur

Le rubis, pierre ardente et envoûtante

Un tour du monde du bijou

J’ai pu avoir un aperçu des 4 nouveaux cours et… Ouaw ! C’était vraiment passionnant ! J’ai trop aimé le cours sur le rubis (eh oui, le rouge, c’est ma couleur héhé), c’est une pierre encore plus fascinante que je l’aurais cru.

Sinon, j’adorerais pouvoir assister aux 2 cours sur le Gouaché, pour apprendre à dessiner des bijoux et des pierres. Normal, me direz-vous, en tant qu’illustratrice. Oui, j’ai toujours été fascinée par les pierres précieuses ! Je me rappelle, en 6ème, j’avais emprunté un livre sur le sujet à la bibliothèque de mon collège et je m’étais entraînée à dessiner les pierres, j’étais déjà plutôt douée à l’époque. Et là, en découvrir plus à ce sujet, je suis vraiment aux Anges, à chaque fois que je vais là-bas !

En plus des cours et des expos, on peut aussi assister à des conférences. Donc n’hésitez pas, je mets le lien à la fin de l’article.

TeeNa 💖

Pour aller plus loin : 

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/cours-conferences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *