Change tes circuits neuronaux !,  J'ai testé...,  Zoom sur…

Change tes circuits neuronaux avec la PNL

Pour cet article, j’ai choisi de vous parler d’une expérience que j’ai testé et qui m’a littéralement transcendé : une soirée découverte de la PNL !!

Je pense que comme moi, vous avez souvent dû apercevoir ce sigle bizarre en vous demandant ce que cela pouvait bien signifier…sans pour autant chercher à vous renseigner. Eh bien, au bout de plusieurs « hasards » me ramenant vers ce mot, j’ai décidé qu’il était temps de m’y intéresser. J’ai donc réservé ma soirée pour partir à la découverte de la PNL grâce au site Meetup (dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article), et quelle rencontre ça a été !

Je ne rentrerai pas trop dans les détails ici, mais je peux faire une petite intro pour vous expliquer ce qu’est la PNL. C’est un sujet assez vaste alors si vous êtes vraiment intéressés, n’hésitez pas à aller farfouiller pour trouver des infos.

Alors, la PNL, ce sigle veut donc dire « programmation neuro-linguistique ». Plus clairement, c’est un ensemble de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie qui consiste à améliorer et faciliter les techniques de communication et de changement.

A l’origine, la PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Ils avaient observé et décodé les comportements de réussite de certaines personnes afin de déterminer leurs conditions de succès et d’essayer de les reproduire au mieux. Ils cherchaient en quelques sortes à créer un mode d’emploi de la réussite. Mais, ils ont très vite réalisé que c’était bien plus complexe et qu’il ne suffisait pas juste de mimer des comportements pour reproduire la réussite.

Pendant cette soirée, j’ai aussi entendu parler à nouveau des schémas heuristiques, sortes de cartes mentales (Mind map en anglais) très utiles pour hiérarchiser ses idées. Qu’elles soient faites à la main avec des feutres, des crayons de couleurs ou à l’ordinateur, à l’aide de logiciel spécialisés en mind mapping, les schémas heuristiques peuvent être utilisés pour résumer un cours, une conférence, etc.

Bref, personnellement, je suis devenue fan de la PNL et de ses acolytes ! 🙂

TeeNa ★

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *