J'ai testé...,  Ma vie de Rédactrice,  Mode x Design,  Zoom sur…

Veronese : nouvelle collection Koro 2015

Grâce à mon activité de rédactrice web, j’ai été conviée à la journée presse au showroom Veronese, boulevard Haussmann, à l’occasion de la présentation de la collection Koro, créée par l’architecte et designer Christian Biecher.

veronese

Pour la petite présentation : Veronese est une marque française créée en 1931 à Paris et qui fait appel au savoir-faire des maîtres verriers de Murano pour concevoir des luminaires et miroirs d’exception sur mesure. Son nom vous rappelle sûrement quelque chose : c’est en effet un hommage au célèbre peintre de l’école de Venise.
L’entreprise est spécialisée dans la création de lustres, d’appliques, de lampes de table et de miroirs présentés jusque dans les années 1950, pendant le Salon de la lumière, le Salon d’automne, et le Salon des artistes décorateurs. Puis, elle est rachetée en 2009 par la famille Jochimek.

Veronese reste fidèle à la tradition des maîtres verriers de Murano tout en créant des œuvres plus contemporaines ou en remettant au goût du jour certains modèles des archives de la Maison. Aujourd’hui, la marque s’associe régulièrement à des designers et stylistes de renommée internationale tels que Tal Lancman et Maurizio Galante, Patrick Jouin, Chantal Thomass, Olivier Gagnère, Patrick Naggar, Laurence Brabant ou encore Hilton McConnico, qui apportent cette touche si originale aux pièces uniques proposées dans le catalogue de la marque.

Et, pour la collection Koro, que j’ai découverte lors de la journée presse au showroom Veronese, elle a été à l’origine imaginée pour illuminer le célèbre restaurant Korova, lieu incontournable des années 2000 avant sa faillite. Les lampes à poser de la collection Koro se distinguent par leur forme singulière et sont déclinées sous forme d’applique, lampadaires, et bout de canapé. Les luminaires sont présentés dans des coloris et des motifs inédits, cristal, noir opaque, cristal sablé, incrustations à la feuille d’argent, et motifs Rigadino, qui sont stries caractéristiques des dessins de Murano. Le créateur Christian Biecher, décrit Koro comme « un luminaire au dessin précis et épuré, qui rappelle le château dʼeau, où lʼampoule disparaît, et dont la forme est universelle ».

KORO-830x1050

11280394_951874504887471_1575462988_n

Pour ma part, j’ai particulièrement adoré le miroir géant créé par Chantal Thomass. Intitulé DixProportionné, ce miroir fait 2m30 de hauteur sur 1m de largeur ! Autant vous dire qu’il ne tient pas dans toutes les maisons. Il a été finement ciselé à la main et orné de nœuds en verre de Murano, en cristal et feuille d’argent.

 disproportionne-miroir-mirror-chantal-thomass-veronese-1

 disproportionne-miroir-mirror-chantal-thomass-veronese-2

Au rayon des suspensions, les œuvres Baby TOH du designer Raphaël Navot et Chromosome de Patrick E. Naggar m’ont aussi beaucoup plu, elles étaient d’ailleurs à l’honneur lors de cette journée presse.

– Pour l’œuvre Baby TOH, la volonté était de repousser les limites des traditionnelles suspensions à prismes en utilisant des trièdres biseautés de façon à suivre la forme de la courbe (qui ressemble un peu à une gondole).

toh-suspension-veronese-raphael-navot-1-black-1250x789

toh-suspension-veronese-raphael-navot-8-1250x789

toh-suspension-veronese-raphael-navot-6-1250x882

– La suspension Chromosome, quant à elle, revisite le lustre traditionnel avec sa forme originale représentant des brins d’ADN illuminés par la fibre optique. Procédé assez impressionnant en vrai avec les filaments lumineux qui passent dans chaque brin d’ADN.

chromosome-suspension-patrick-naggar-veronese-2-830x553

chromosome-suspension-patrick-naggar-veronese-7-830x553

Rendez- vous au showroom Veronese sur le boulevard Haussmann, si vous voulez voir ces œuvres et qu’on vous raconte leur histoire. D’autres merveilles vous y attendent et l’accueil est chaleureux !

Évènement testé et approuvé par…

TeeNa ★

 

Informations pratiques :

http://verone.se//

 

Crédit photos © Veronese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *