Change tes circuits neuronaux !,  Zoom sur…

« Tu seras institutrice, infirmière OU secrétaire, ma fille ! »

Il m’arrive souvent de monter au créneau concernant ce sujet… On me dit féministe et on me demande à quel groupe j’appartiens (le mien, ça compte ?) On pense que je suis contre les hommes car je suis pour l’émancipation et la reconnaissance de la femme dans la société. J’ai envie de dire : « quel rapport ? »

Je vais rectifier le tir tout de suite : je suis pour l’égalité entre les sexes ! Et qui dit égalité dit aussi, par définition (Wikipédia), « qualité de ce qui est égal, uni, régulier ». Donc, les êtres humains, peu importe leur sexe, devraient recevoir un traitement égal (et ne parlons même pas de la couleur de peau ou encore de l’orientation sexuelle…)

Finalement, qui dit égalité ne dit absolument pas spoliation ou perte de pouvoir pour les hommes. Je remarque que nombreux sont ceux qui ont la haine de voir les femmes vouloir être leurs égales, alors que c’est déjà le cas depuis la nuit des temps. Même si certains idiots continuent de nous appeler le « sexe faible », j’aimerais bien voir un homme accoucher pour rigoler un peu. Pourquoi forcément rabaisser l’autre pour se donner de la valeur ? Je pense que l’égalité est possible, il suffit juste de le vouloir et d’agir pour.

Ce qui me hérisse le poil aussi, ce sont les hommes qui sortent : « Vous avez voulu l’égalité, alors pourquoi on devrait être galants ? Vous ne savez pas ce que vous voulez ». Alors déjà, je ne vois pas le lien entre les deux et en plus, c’est un peu comme si c’était une punition pour avoir osé rêver d’égalité… Je me rends compte que les mentalités ont du mal à évoluer sur la condition féminine et je trouve ça vraiment très dommage…

Et, quand en 2015, je me promène au rayon jouets (ne me demandez pas pourquoi…) et que je tombe sur ceci (voir photos ci-contre), je ne peux m’empêcher de voir rouge !

 

IMG_0430b

IMG_0429b

Si je devais faire l’étude sociologique de ces deux photos (oui, on sent l’aura de l’ex-étudiante en Socio haha !), je dirais qu’en observant ces emballages « innocents », les petites filles peuvent intégrer malgré elles le fait que leur place est le bas de l’échelle… Euh, je m’égare !

En tout cas, en me baladant dans le rayon jouets côté fille, j’ai vu des dinettes roses, des balais, et même le kit de la caissière, de la femme de ménage, tout l’attirail pour la parfaite ménagère et femme au foyer, en fait. En gros, une fois que t’as tes enfants, finie la vie, tu restes à la maison (où est ta place) à t’occuper des mioches et tant pis si t’avais des ambitions professionnelles, ce sera pour ta prochaine vie…seulement si t’es un homme par contre !

Le conditionnement commence dès le plus jeune âge. Les petites filles doivent aimer le rose, les Princesses (Disney, qui attendent leur Prince charmant), les poupées (pour se préparer à leur futur rôle de maman), et j’en passe…mais on les programme aussi pour se limiter à certaines catégories de métiers (pas trop élevés sur l’échelle sociale, faut pas déconner non plus…)

Pourquoi les femmes devraient-elles toujours occuper les postes à moindre responsabilité ? (non pas que j’ai quelque chose contre les infirmières, les femmes de ménage ou les secrétaires…qui font des métiers admirables) Je me dis juste qu’on a aussi le droit de viser le haut du panier et de ne pas toujours se limiter parce qu’on est des femmes !

N’avez-vous jamais remarqué que pour certains métiers (la cuisine, par exemple), quand il s’agit de la faire à la maison sans reconnaissance, c’est souvent le boulot de la femme, mais quand on sort du cadre domestique, ce sont le plus fréquemment les hommes qui brillent à des postes de chefs reconnus dans le monde entier. Le plus ironique, c’est que ces métiers acceptent encore mal les femmes dans leurs rangs… « Allô », j’ai envie de dire ! Les exemples sont nombreux et mon but n’est pas de tous les citer ici. Je veux juste partager mon avis et amener les autres à se poser des questions sur toutes ces choses qu’on a acquises malgré nous depuis notre enfance…

Voilà, c’est possible que mon article ne plaise pas à tout le monde, mais bon, tant pis ! C’est mon opinion…et je la partage ! Exit les « sois belle et tais-toi ! »

TeeNa ★

Crédits photos ©TheBreakfastDevil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *