Art, Expos, festivals, dédicaces...,  Geekosphère,  J'ai testé...,  Zoom sur…

The Art of the Brick DC Super Heroes : Nathan Sawaya à la Villette

Il y a maintenant 3 ans, j’avais écrit un article à l’occasion de l’exposition The Art of The Brick  à Porte de Versailles. J’avais été vraiment bouleversée par la sensibilité et la finesse que Nathan Sawaya réussissait à faire transparaître dans de simples Lego. Je repensais à cette exposition assez régulièrement d’ailleurs car c’est une des plus belles que j’ai eu la chance de voir.

Imaginez donc mon immense joie quand j’ai vu qu’il allait y avoir une nouvelle expo de cet artiste. Et, comble du bonheur car, cette fois-ci, c’est combo Lego + Super héros !!! YAY

J’ai pu assister au vernissage presse, donc voir l’expo avant qu’elle soit ouverte au public. Je suis arrivée à la Villette bien plus tard que prévu dans mon programme, mais au fond, je me disais que c’était peut-être pour une bonne raison. Comme d’habitude, je suis très bien accueillie, et c’est toujours le kiffage totalifique quand je vois mon nom écrit à côté de mon blog sur les listes *o* (bon, jouissance mégalo, j’avoue !)

Je me rue illico sur le buffet, en bonne grognasse haha ! Et quelqu’un vient m’aborder en me proposant de me prendre en photo à côté de la première sculpture : le Joker ! J’accepte. En plus, j’avais mis mon sac Batman pour l’occasion, alors il fallait en profiter !

A peine arrivés au niveau du Joker, je vois un homme débarquer et toucher l’œuvre en enlevant une pièce de Lego. Sur le coup, je me demande qui est cette personne qui se permet de toucher les œuvres… puis, je comprends assez vite que : c’est Nathan Sawaya lui-même !!!

J’avais pensé que ce serait possible de le rencontrer, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si facile et dès mon arrivée.

Dans un anglais approximatif (je m’entraîne toujours pour devenir bilingue… on en est loin pour l’instant haha) et les yeux pleins d’étoile, je m’adresse à lui en lui disant que j’avais vu son expo en 2015 et que j’avais adoré, que son travail me touche et que j’adore ce qu’il fait. Il a l’air content de ce que je lui dis et il me donne sa carte de visite (une brique de Lego, le truc tellement stylé) en me disant de lui envoyer un mail !! J’étais aux anges ! Je lui dis ensuite que je suis aussi illustratrice et que je fais des comics, il dit que c’est génial. Je demande à prendre une photo avec lui hihi (voir ci-dessous)

Ensuite, il est parti vérifier les autres œuvres de son expo et je l’ai croisé plusieurs fois et à chaque fois il me faisait coucou !! C’est tellement agréable de rencontrer des artistes aussi accessibles ! J’aime encore plus son travail maintenant !

 

Sinon, comme en 2015, la réalisation de toutes ces œuvres a nécessité des millions de briquettes Lego. Pour la Batmobile, il a fallu pas moins de 489,010 pièces !! Ça paraît tellement incroyable ! On ne se rend pas compte du temps qu’il faut pour réaliser tout ça. L’artiste plaisante d’ailleurs à ce sujet en disant qu’il mange énormément de burritos quand il travaille sur une création.

Et, pour parler de l’exposition, elle était vraiment géniale (j’y suis restée plus de 4h… moi et les expo haha) ! Je ne savais pas ce que Nathan allait pouvoir faire avec des Lego et des super héros, mais il a réussi à trouver un angle et des textes qui nous font réfléchir sur la Vie et nos propres choix de vie.

Par exemple, l’œuvre qui m’a le plus émue, c’était Hero within, qui représente un enfant avec une cape multicolore. Avant même de lire le texte, j’ai compris qu’il s’agissait de notre enfant intérieur et j’ai tout de suite été bouleversée. En lisant le texte, ça a confirmé ce que j’avais compris et je suis restée plusieurs minutes à observer cette sculpture de façon méditative.

J’ai aussi aimé une sculpture de Batman en train de reconstruire son bras, qui est une métaphore concernant le fait qu’on se construit soi-même chaque jour, j’ai trouvé ça poétique.

Il y avait aussi des œuvres représentant Wonder Woman, ma préférée et la première héroïne féminine de l’histoire des super héros DC !

Enfin, je n’en dirai pas beaucoup plus pour ne pas trop vous spoiler.

Mais, je vous conseille d’aller voir cette expo et encore plus si vous êtes fans de Lego, de comics ou de super héros !

Vous avez jusqu’à 19 août 2018, ça laisse largement le temps d’y aller plusieurs fois.

Je vous laisse avec quelques photos 😉

 

Enjoy !

TeeNa 💖

 

Plus d’infos :

Espace Chapiteau – Parc de la Villette

Du mardi au dimanche de 10h à 19h

Métro 7 + Tramway T3b : station Porte de la Villette

Tarifs : 12 à 15€ – gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

 

http://www.brickartist.com/

https://www.aotbdc.fr

 

Crédits photos ©TheBreakfastDevil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *