Art, Expos, festivals, dédicaces...,  J'ai testé...,  Zoom sur…

Pulp Festival : Emily Mast à la Ferme du Buisson

Cette année, pour la deuxième édition, le Pulp Festival s’est tenu ce week-end à la Ferme du Buisson à Noisiel. Alors désolée pour ceux qui auraient voulu y aller et qui n’étaient pas au courant (en même temps, il fallait regarder les affiches dans le métro…)

la-ferme-du-buisson_pulp-festival_ban

Mon article ne va d’ailleurs pas parler du Pulp Festival…car, même si j’étais présente sur place, je n’ai fait aucune exposition. J’aimerais cependant vous parler d’une artiste que j’ai découverte à l’occasion de ce festival : l’artiste américaine Emily Mast, dont le travail se situe entre les arts visuels et le théâtre.

Coup de chance pour vous, son exposition Missing, Missing (première en France) est visible jusqu’au 28 juin 2015 au centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson.

Le Mona Bismarck American Center accueillera également Emily Mast, le dimanche 21 juin à 11h30, pour une performance d’une trentaine de minutes qui présentera au public de courts extraits d’œuvres créées par l’artiste entre 2006 et aujourd’hui. (Il y aura aussi un pique-nique dans le jardin du centre et des cupcakes offerts, profitez-en si vous êtes gourmands ! ;-D)

IMG_9038b

« Qu’est-ce qu’une artiste américaine comme Emily Mast vient faire au fin fond de la campagne Seine-et-marnaise ? », me demanderez-vous. Eh bien, je tiens à vous signaler que la Ferme du Buisson est quand même la Scène nationale et centre culturel pluridisciplinaire de Marne-la-Vallée depuis 1990 (bon, j’avoue qu’elle a un drôle de nom).

IMG_9025b

IMG_9024b

L’exposition d’Emily Mast a suivi le parcours TRAM-art contemporain (réseau régional regroupant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France) qui a cheminé depuis le Musée d’art moderne de Paris, le Mona Bismarck American Center, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour enfin atterrir à la Ferme du Buisson à Noisiel.

IMG_9016b

IMG_9022b

IMG_9023b

La structure particulière du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson a permis à l’artiste d’imaginer un parcours insolite et ludique invitant le visiteur à laisser tomber toute réflexion superflue. Elle propose d’ailleurs de grimper sur un pneu-balançoire, et ainsi de renouer avec l’insouciance de l’enfance le temps d’un moment détente (que j’ai particulièrement apprécié). D’ailleurs, en parlant d’enfance, c’est l’écolier Daniel Orojian, 10 ans, qui nous fait la visite guidée au travers de phrases disséminées sur notre parcours.

IMG_9029b

IMG_9036b

Bref, je ne vais pas trop vous spoiler. Je vous laisse aller découvrir l’expo par vous-même. Ça vaut le détour et bonus : c’est gratuit.

N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 28 juin 2015. Évènement testé et approuvé par…

TeeNa ★

 

Infos pratiques :

http://emilymast.com/

http://www.lafermedubuisson.com/PULP-FESTIVAL-14-15.html

http://www.monabismarck.org/events/performance-emily-mast-2?lang=fr

 

Crédits photos ©TheBreakfastDevil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *