L’argent des artistes est-il le leur ?
Je ne comprends pas cette obsession pour mes revenus… ça fait plus de 5 ans qu’on me pose ce genre de questions et je commence vraiment à être gavée de devoir sans cesse me justifier…
Pourquoi est-ce que je devrais répondre quand on me demande si je vis de ma passion du dessin ?
Et pourquoi ce serait normal ?
Les fois où j’ai dit en vivre, les gens étaient assez choqués et certains même un peu énervés, comme si ça les rassurait de voir que je galère. Ça les conforte dans l’idée qu’ils ont eu raison de rester bien au chaud ds le moule, même s’ils en meurent à petit feu chaque jour…
Cette croyance est malheureusement vraiment bien ancrée dans l’inconscient collectif, mais aussi chez les artistes eux-mêmes. Et on se retrouve à trimer des années pour obtenir trois pécots, pendant que d’autres (qui n’ont aucun blocage concernant l’argent) vivent parfaitement bien de leur art et peuvent s’épanouir normalement.
Je me suis souvent demandé à quel moment se crée cette scission entre les artistes qui vivent dans la prospérité et les artistes qui ont du mal à gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins (et qui sont parfois obligés de dépendre des aides, type RSA, chômage, etc.) ?
L’argent des artistes dépend des autres et de leur bon vouloir à acheter leurs œuvres ou non. Donc ils ne sont que rarement réellement libres… mais, c’est aussi le cas de tous les autres travailleurs. Il y a toujours quelqu’un d’autre qui « donne » l’argent finalement (à moins d’être héritier(e) d’un royaume, d’un empire ou déjà milliardaire à la naissance…) Et, plus on en a, moins on est dépendants de ces autres.
Est-ce que l’argent qu’on gagne est plus le nôtre si on l’a gagné à la « sueur de son front » ? Est-il considéré comme étant plus honnête si on a galéré pour l’obtenir, plutôt que si on a gribouillé 2-3 bonhommes bâtons ?
C’est un autre point vraiment saoulant : les gens qui essaient de nous faire baisser nos prix… Est-ce qu’on se permettrait de négocier le prix d’une baguette avec notre boulanger ? Non ! Alors, pourquoi certains trouvent logique de le faire pour une œuvre qu’ils ont eux-mêmes décider d’acheter ? Personne ne les force à faire cet achat à la base…
Ce qui m’énerve et que je trouve dommage, c’est que beaucoup d’artistes acceptent de faire des prix au rabais, histoire de vendre quand même, ce qui fait que ça dévalue énormément les vrais tarifs des œuvres. Les autres artistes se retrouvent alors considérés à tort comme des voleurs…
Ce serait bien s’il y avait un vrai dialogue et une vraie solidarité entre artistes, car bien souvent, chacun voit l’autre comme son ennemi. Un ennemi à abattre pour monter sur le trône. C’est bien connu : « Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ». Et si on veut être élus, il faut dégommer le plus de « concurrents ». On se croirait dans Game of Thrones… Détendez-vous, personne se fera couper la tête.
Enfin, c’est ma vision des choses en tout cas et je la partage. Et je n’ai pas envie de me croire encerclée de potentiels ennemis qui cherchent à me décapiter ou prendre ma place. Je trouve le travail d’artiste déjà assez solitaire, pas la peine de s’inventer des raisons d’être encore plus isolé(e) et seul(e)…
L’argent ne devrait jamais être le but ou le moteur de nos créations car dès qu’on lui accorde une place qui n’est pas la sienne, c’est là qu’on perd sa liberté et qu’on est possédés par lui. Arrêtons de le diaboliser et remettons-le donc à sa juste place : celle d’un partenaire qui nous aide à réaliser nos projets et nos envies.
Et, je décide, d’ailleurs, que je ne répondrai désormais plus aux personnes indiscrètes (pour rester polie) qui me demandent combien je gagne et si je vis de mon art. C’est ma Vie privée et mon argent ! Personne d’autre n’a un droit de regard dessus (sauf peut-être mon banquier haha) !

5 commentaires
Juliette
Hello Teena, tellement de choses intéressantes à soulever dans cet article, le début d’une conversation sans fin …le revenu de l’artiste dépend plus de son savoir faire à valoriser l’autre, ainsi que de sa capacité à sonner aux bonnes portes, plutot que la qualité objective de son travail et de sa réflexion. On nous demande si on n’en vit mais beaucoup moins ce que l’on produit et encore bien moins quelle est notre démarche artistique. Incompréhension surpplémentaire sur ce travail nous sommes souvent pris pour de simples crayons, des vendeurs d’une technique de dessin à des clients qui pourraient etre tout le monde ! Il n’y a rien de plus faux !
Motivation, nous on fait la vie que l’on veut nah !
Bisous à toi !
TeeNa
Hello Joulle ! Merci pour ton commentaire 😉
C’est vrai qu’il y a cette obsession dérangeante pour l’argent qu’on gagne… C’est vrai qu’on m’a jamais demandé quelle était ma démarche artistique… mais en même temps, quand je dessine des perso de comics, c’est plus difficile pour moi d’expliquer pourquoi je fais ça que quand je peins de l’abstrait.
On m’a rarement demandé comment j’ai commencé, alors que ça m’aurait bien plus intéressée de partager ça, plutôt que de devoir montrer mes relevés de compte… lol
Enfin voilà, c’est clair qu’on peut en parler pendant des décennies… peut-être qu’en changeant notre rapport à l’argent, les gens changeront leur rapport aux artistes ? xD
Bizoo
Chloé
Coucou TeeNa! Bien cool cet article, ça reflète tellement ce que je pense et mon énervement (voire aussi honte) quand on me demande si j’en vis.
Mais en 1er lieu je me dis effectivement cette question elle est pour eux-mêmes: se rassurer qu’ils ne sont pas en train de gâcher leurs vies.
Et si on répond qu’on en vit ou qu’on ne galère pas bien sûr que ça les énerve car ça les renvoie au vide de sens de la voie qu’ils ont choisit et donc de leurs vies. Bref, ce rapport à l’argent personnellement est dur à changer chez moi mais je me pousse à franchir ce qui est désagréable, j’espère être une artiste prospère 🙂 gros bisous
TeeNa
Hello Chloé ! Merci pour ton partage ^^
Je suis contente que mon article ait résonné pour toi. C’est vrai que je ressens cette même honte quand on me demande si je vis de mon art… Je me sens comme prise au piège, obligée de répondre et c’est hyper désagréable…
J’aimerais trouver une réponse qui soit douce pour moi et qui cloue le bec des trop curieux, mais pour l’instant je cherche encore lol Je travaille aussi sur changer mon rapport à l’argent et sortir des sentiers tous tracés pour les artistes car ils sont vraiment étouffants pour notre créativité… On mérite d’être des artistes prospères ET heureuses 🙂
Bizoo et bon Noël !!!
Chloé
Ouiii tout à fait 🙂
Joyeux Noël à toi aussi !! Bisous !