Art, Expos, festivals, dédicaces...,  J'ai testé...,  Ma vie de Rédactrice,  Mode x Déco,  Zoom sur…

La Villa Savoye et Le Corbusier : un voyage dans le temps à Poissy

Si vous êtes fans d’architecture et de design, la Villa Savoye située à Poissy est faite pour vous. J’ai eu la chance d’y faire un petit tour pour une matinée d’excursion et je peux vous dire que j’ai vraiment eu l’impression de faire un voyage dans le temps (surtout qu’il y avait de la brume, ce jour-là)…ou un retour vers le futur (on est en 2015 !!)

Bref, partons à la découverte de l’histoire de cette maison.

villa_savoie2

A l’origine, la Villa Savoye a été construite, entre 1928 et 1931, pour une commande faite par le couple Savoye (Pierre et Eugénie, de leurs petits noms), une famille de parisiens aisés désirant profiter de week-ends en proche banlieue. Ils ont donc sollicité notre ami architecte Le Corbusier (très en avance sur son temps, le bonhomme !) pour réaliser leur baraque. Tant qu’à faire, autant choisir un des meilleurs !

Très vite, la Villa Savoye devient un bijou d’innovation et une vraie révolution architecturale du début du 20ème siècle. Aujourd’hui, elle est même considérée comme le symbole international de l’architecture moderne. En même temps, vu la tête de l’engin, je ne suis même pas étonnée… On dirait une maison style 70’s et on s’attendrait même à voir une déco psychédélique à l’intérieur. Mais que nenni ! La Villa Savoye est décorée avec classe et « minimalisme » (c’est comme ça qu’on dit quand on a eu la flemme de décorer mais qu’on dit que c’est fait exprès…!)

Voici donc quelques photos que j’ai prises pendant ma visite.

IMG_7400b

IMG_7515b

IMG_7419b

IMG_7427b

Le Corbusier, était un avant-gardiste et il aimait explorer des sentiers inconnus. Il a d’ailleurs mis au goût du jour les « 5 points d’une architecture moderne », que sont : les pilotis, libérant l’espace au niveau du sol – le toit-terrasse, pour siroter des cocktails l’été venu – le plan libre, ciao les contraintes des murs porteurs – la façade libre – la fenêtre bandeau, ou baie vitrée laissant entrer la lumière. Et, dans beaucoup de ses constructions, on retrouvait ces 5 éléments présents, qui sont devenus un peu comme sa « griffe », et c’est à ça qu’on reconnaît le style Le Corbusier.

IMG_7518b

IMG_7531b

IMG_7457b

IMG_7459b

2015, c’est l’année Le Corbusier à la Villa Savoye. Pour le 50ème anniversaire de la mort de l’architecte (glauquissime, vous avez dit ?), le Centre des monuments nationaux a programmé de nombreux évènements dans la Villa Savoye.

Au début de l’année, il y a eu l’exposition Couleurs Inoxydables qui était la première des manifestations consacrée à cette commémoration. La marque Tolix, qui est l’unique marque de mobilier métallique à détenir la licence exclusive pour l’utilisation des Couleurs Le Corbusier, invitait les visiteurs à donner un nouveau sens aux couleurs et à se laisser porter par les trois principes fondamentaux de Le Corbusier selon lesquels : la couleur modifie l’espace – la couleur classifie les objets – la couleur agit physiologiquement sur nous et réagit fortement à nos sensibilités.

Jusqu’à décembre 2015, vous pourrez vous rendre à plusieurs évènements, dont le Festival Corb’, qui propose d’assister à huit performances mêlant danse et musique dans la Villa ou encore l’exposition Archi-tectures(s)et jeux de construction, qui présentera des maquettes et des jeux de construction des années 30 en partenariat avec le Musée du jouet de la ville de Poissy… et bien sûr, les Journées européennes du patrimoine en partenariat avec la ville de Poissy et les Archives municipales.

IMG_7443b

IMG_7469b

IMG_7550b

Enfin voilà, je ne vais pas trop vous en dire, allez jeter un coup d’œil par vous-mêmes, ça vaut clairement le détour !

TeeNa ★

 

Pour aller plus loin :

http://www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr/

http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/2180/annee-le-corbusier-a-la-villa-savoye//

http://www.tolix.fr/

 

Crédits photos ©TheBreakfastDevil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *