La COP21 : focus sur le changement climatique au Grand Palais à Paris

Vous avez sûrement entendu parler de la COP21. Cet évènement dont tout le monde parle depuis des semaines et qui a lieu jusqu’au 10 décembre 2015, au Grand Palais, à Paris.

J’ai pu y assister en tant que rédactrice…bon, l’entrée était gratuite pour tous, mais j’ai pu entrer dans le Grand Palais avant l’ouverture hihi !

Bon, avant tout, une petite définition pour vous expliquer de quoi il retourne.

La COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat a pour but d’obtenir, après plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, afin de réussir à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Alors, mon avis sur cet évènement. Je peux dire que j’aurais adoré voir les gens se mobiliser pour l’environnement (car, pour ma part, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, et ça depuis des années) si seulement tout ceci était sincère…

J’ai assisté au tournage de 2 émissions. Et je dois avouer que j’ai été profondément agacée par ce que j’entendais comme conneries (désolée pour la vulgarité !)

Ce qui m’énerve, c’est toute cette hypocrisie dont font preuve les soi-disant spécialistes, les scientifiques et universitaires, les représentants des institutions, des TPE/PME, des grands groupes et des collectivités territoriales…Bref, tout ce joli petit monde était pour moi en train de jouer une comédie bien pourrie ! A coups de grandes phrases sans profondeur, du style « soyons éco-responsables, l’avenir de la planète dépend de nous ! » Non pas que je ne sois pas d’accord avec l’idée de respecter la nature, mais je me rends compte que ça fait plus d’une quarantaine d’années qu’on est au courant qu’on est en train de bousiller la Terre et pourtant on en est toujours au même point ! Allô ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?? Ne serait-ce pas du suicide de scier la branche sur laquelle on est grassement et grossièrement assis ?

Parce que quand il s’agit de sortir des millions pour faire la guerre, créer la bombe nucléaire ou des médicaments qui nous rendent malades, là, y’a du monde et des billets à gogo ! Mais, par contre, quand il faut sauver notre avenir et enrayer la machine de destruction massive qu’on a nous-mêmes créée, là, y’a plus personne et on entend « ça prendra trop de temps, des siècles sûrement », « c’est trop compliqué » ou même « c’est déjà trop tard… »

Je finis juste par être écœurée de toutes ces personnes qui font comme si elles se sentaient concernées par les problèmes climatiques provoqués en majeure partie par l’Homme… Et l’apothéose a été quand un représentant de Coca-Cola (fraîchement embauché depuis 3 mini mois, le jeune homme !) a essayé de me convaincre que la marque œuvrait pour l’environnement grâce, entre autres actions altruistes au possible, à ses frigos nouvelle génération et livrées avec toute la gamme Coca, c’est-y pas beau ? Mais bon, quand je lui ai parlé de ce scandale concernant des lacs en Inde (et sûrement ailleurs aussi) quasiment asséchés et carrément pollués pour créer la boisson gazeuse que trop de monde aime à tort, il m’a juste répondu que le contraire avait été démontré, faut pas déconner, quand même. Mouais, et la marmotte… ?

Ce qui me chagrine, c’est qu’on fait beaucoup de bruit pour rien car au final personne n’arrive à poser des actions vraiment concrètes grâce à tous ces merveilleux lobbys (trop divers et variés) qui ont la mainmise sur la toute la planète et mettent des bâtons (ou pire) dans les roues de ceux qui essaient de faire changer les choses…

Je sais que malheureusement, à la fin de cette COP21, plus personne n’en parlera et que les promesses resteront…des promesses… Mais, personnellement, je continuerai d’agir à mon échelle et de diffuser le message autour de moi, ce sera toujours ça de gagné !

Si seulement c’était possible de juste appuyer sur Pause… pour au moins quelques heures, histoire de laisser souffler notre magnifique planète Terre !

TeeNa_Save The Earth WEB

Évènement testé et non validé par…

TeeNa ★

Plus d’infos:

http://www.cop21.gouv.fr/

http://www.solutionscop21.org/fr/

2 thoughts on “La COP21 : focus sur le changement climatique au Grand Palais à Paris

    • Merci, ma poule ! Ça me fait plaisir que t’aies pris le temps de lire mon article et de commenter ^^
      Le jeune de chez Coca, j’avais juste envie de le baffer… Hallucinant de bêtise ! (j’espère qu’il lira jamais mon article et mon commentaire xD)

Laisser un commentaire