Art, Expos, festivals, dédicaces...,  J'ai testé...,  Ma vie de Rédactrice,  Mode x Déco,  Travel the World,  Zoom sur…

La Biennale Internationale du Design 2015 à Saint-Étienne

Plus que 10 jours pour assister à la Biennale du Design à Saint-Étienne !!

J’ai récemment eu la chance de participer à la neuvième édition de la Biennale du Design qui a pris ses quartiers à Saint-Étienne et sur tout le territoire de la région Rhône-Alpes. Vous avez donc jusqu’au 12 avril 2015 pour en profiter au maximum.

Alors, pour les p’tits nouveaux, la Biennale du Design, qu’est-ce que c’est ?

– C’est un événement ouvert à tous, professionnels ou néophytes, réunissant plus d’une soixantaine d’expositions et de manifestations (colloques, conférences, forums, tables rondes, etc.)

– Une dimension internationale grâce à une sélection de grands noms du design tels que Ionna VautrinOscar Lhermitte ou encore le Studio Glithero. La Corée sera d’ailleurs mise à l’honneur grâce au réseau des villes créatives UNESCO de design. La commissaire Kyung Ran Choi présentera ses jeunes talents.

– Un thème prédéfini. Cette année, Elsa Francès et Benjamin Loyauté, les commissaires généraux de la Biennale, ont choisi le thème des « sens du Beau ». Ils invitent à s’interroger sur l’importance des formes, leur sens et leur impact sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société.

Personnellement, j’ai adoré l’exposition de l’artiste sud-coréenne Lee Bul, réalisée spécialement pour la Biennale et visible au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole. J’ai été très impressionnée par ses installations insolites et labyrinthiques constellées de miroirs (j’adore les miroirs et les paillettes !)

  IMG_8427b

  IMG_8433b

 

Grâce au designer Oscar Lhermitte et à son exposition No Randomness, découvrez pourquoi les bouches d’égout sont rondes, les feuilles au format A4 mesurent 210mm par 297mm, le pantone 152 rime avec sécurité ou encore pourquoi le panneau STOP est le seul panneau de signalisation à avoir une forme octogonale.

IMG_8146b   IMG_8318b

 IMG_8138b

La visite de l’ancienne mine de charbon de Saint-Étienne m’a fait remonter le temps, à l’époque des cheminots. L’exposition Luminaries de Glithero a illuminé les anciens entrepôts de la mine laissés à l’abandon. J’ai pu voir l’ascenseur qui permettait aux mineurs de descendre dans la mine avec des chariots encore débordants de charbon. Le temps y était comme suspendu.

IMG_8467b   IMG_8469b

 IMG_8501b

Ceci n’est qu’un petit aperçu de tout ce qui vous attend à la Biennale jusqu’au 12 avril 2015. Évènement testé et approuvé par…

TeeNa ★

Infos pratiques :

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/home/

http://www.ionnavautrin.com/

http://www.oscarlhermitte.com/

http://www.glithero.com/

http://www.leebul.com/

 

Crédits photos ©TheBreakfastDevil.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *