Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

Aujourd’hui, je suis enfin allée voir l’exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais. Bon, je sais, c’était le dernier jour donc si vous comptiez sur moi pour vous en informer avant, bah c’est raté ! J’avais prévu d’y aller depuis longtemps, mais la flemme a ses raisons que la raison ignore…

Je suis arrivée 45 minutes avant l’ouverture officielle et j’ai fait la queue pendant 1 heure, debout, en train de cuire au soleil et d’essayer d’empêcher une vieille peau de me doubler (elle a eu le toupet de demander si c’était vraiment si important l’ordre dans lequel on est arrivé, je lui ai rétorqué que c’était juste une question de respect de ne pas doubler les autres, mais apparemment, je parlais chinois pour elle, passons)… Ça valait clairement le coup d’attendre parce que j’ai vraiment adoré cette expo !! Je connaissais Jean-Paul Gaultier de nom et de réputation, mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée à ses créations et j’ai découvert un artiste dont j’admire le travail (bon, j’avoue que, par contre, voir des vêtements en peaux d’animaux m’a quand même bien refroidie…)

Ce que j’ai aimé dans les créations de Jean-Paul Gaultier, ce sont surtout, l’originalité, la finesse des détails de chaque pièce, l’humour aussi parfois dont il fait preuve (oui oui, je parle bien de cette robe faite avec un sac poubelle et ornée de bijoux en boîtes de conserve, boules à thé et éponges récurrentes)…

Expo JPG2

Expo JPG2

Expo JPG4

Jean-Paul Gaultier est un créateur avant-gardiste qui innove par son approche originale de la mode, il aime jouer avec les codes et s’amuser à brouiller les pistes. Son art lui permet aussi de diffuser des messages de tolérance et d’ouverture. Je pense que je suis fan de lui aussi parce qu’il prône l’égalité entre les sexes (il peut faire des jupes ou des corsets pour homme sans souci) et l’acceptation des différences de chacun, qui sont des causes qui me tiennent également à cœur.

Expo JPG6

Expo JPG7

La mise en scène était aussi très réussie et nous permettait de vraiment rentrer dans l’univers de Jean-Paul Gaultier. On a même pu assister à un défilé de mode grandeur nature (bon, avec des mannequins, mais on s’y serait cru !)

Expo JPG9

Expo JPG10

Expo JPG13

Je ne peux malheureusement pas mettre toutes les photos que j’ai prises, j’ai dû faire un gros tri… Je finirai donc comme dans tout défilé de mode qui se respecte par la pièce maîtresse : la robe de mariée. Ici, je vous présente la robe de mariée de l’indienne style hussard (ma préférée parmi toutes celles exposées !) :

Expo JPG14

Bref, j’ai totalement accroché à son univers 🙂

Event tested and very approved by…

TeeNa ★

 

Crédits photo ©TheBreakfastDevil.com / ©Jean-Paul Gaultier

Laisser un commentaire