Art, Expos, festivals, dédicaces...,  Zoom sur…

Exposition Paradis d’Oiseaux à l’Ecole des Arts Joailliers

J’ai eu la chance d’assister à la conférence de présentation de l’exposition « Paradis d’Oiseaux », qui aura lieu du 15 mai au 13 juillet 2019 à l’Ecole des Arts Joailliers, dans le quartier de la Place Vendôme.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est cette Ecole des Arts Joailliers ?

C’est une école destinée à la transmission du savoir-faire joaillier pour le grand public. Elle a été créée en 2012 par Van Cleef & Arpels. A l’Ecole des Arts Joailliers, la pratique est au coeur de la pédagogie et les cours sont dispensés en français et en anglais par une équipe de professionnels gemmologues, historiens de l’art, maîtres joailliers et artisans d’art.

C’était la première fois que j’allais dans cette école que je ne connaissais pas. Ça m’a rappelé ma passion pour les pierres précieuses, que j’ai depuis toute petite. Je me rappelle encore en 6ème quand j’avais emprunté un livre sur les pierres précieuses à la bibliothèque de mon collège, je m’étais entraînée à redessiner les différentes formes de pierres. J’avais aussi appris tous les noms et les couleurs des pierres. Passionnée, je vous dis.

Je pense que j’irai prendre quelques cours et assister à des conférences ou ateliers prochainement.

Revenons à nos moutons : l’exposition « Paradis d’Oiseaux ». C’est donc une exposition réunissant une sélection de broches issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels.

Il y aura également des oeuvres patrimoniales prêtées par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée national de céramique de Sèvres.

On a pu voir quelques broches qui seront présentées dans l’exposition et… Ouaw ! C’était vraiment beau ! En observant la finesse des détails sur chaque oeuvre, j’ai pu renouer avec ma passion d’enfant et ça m’a donné envie d’en découvrir encore plus sur l’univers de la joaillerie. J’étais entourée de journalistes et rédacteurs connaisseurs. Heureusement qu’on ne m’a pas demandé ce que je pensais du « naturalisme décoratif qui envahit les intérieurs au 19ème siècle »… Késako ? Haha !

Bref, si vous aimez aussi les pierres précieuses, les bijoux ou l’artisanat en général, c’est une exposition qui vaut le détour. En plus, elle est gratuite ! Je vous laisse avec quelques images.

TeeNa 💖

 

Plus d’infos :

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *