Exposition Anaïs Vaugelade

Décidément, je tombe toujours sur des expos géniales dans les bibliothèques !

Début mai, je découvrais, à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil, le travail de la très talentueuse auteure et illustratrice Anaïs Vaugelade. Ses albums jeunesse sont très connus, mais j’avoue que je suis passée entre les mailles du filet et je ne la connaissais pas encore… (bouh !! honte sur moi !)

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de l’exposition Dessine-moi une histoire, tout était conçu de façon à être ludique pour les enfants. Et moi, en grande enfant que je suis, je me suis aussi bien amusée. C’était « une exposition à allumer et à éteindre ». Il y avait des interrupteurs partout, qui permettaient de mettre de la lumière sur les œuvres devant lesquelles on se trouvait. Très original comme concept et ça permet de faire un focus sur ce qui se présente devant nous. Pas de risques donc d’avoir des œuvres sur lesquelles la lumière n’est pas mise… ce qui arrive souvent dans les expositions.

Ce que j’ai aussi trouvé cool dans cette expo, c’est le fait que l’artiste se mette en scène sous la forme d’une lionne, qui explique aux enfants (et aux visiteurs) sa façon de travailler et de créer des histoires.

J’aime beaucoup les sujets parfois farfelus traités par Anaïs Vaugelade, , comme dans le livre Une soupe au caillou ou principalement sur sa série Zuza, comme dans l’exposition avec l’album Comment fabriquer son grand frère, un livre d’anatomie et de bricolage. Dans cet album, Zuza joue les Frankenstein et on apprend au passage comment est constitué le corps humain de façon très claire et accessible aux enfants (même moi, j’ai compris des choses !)

Voici quelques photos :

Much Love to you all ❤

TeeNa

Laisser un commentaire